16 milliards d'impayés : Plus de 2000 étudiants renvoyés des écoles privées

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 février, 2018 à 11:02:54 | Lu 3005 fois | 11 Commentaires
content_image

16 milliards d'impayés : Plus de 2000 étudiants renvoyés des écoles privées

L'ardoise de 16 milliards de francs Cfa due aux écoles privées et non encore réglée par l'État, a occasionné déjà le renvoi de plus de 2000 étudiants des écoles privées. Une situation devenue intenable pour ces derniers qui ont déversé leur colère dans la rue, lors de la marche des enseignants à la Place de l'Obélisque. Tous estiment que la Fédération des établissements privés d'enseignement supérieur (Fepes) est dans son droit de réclamer son dû.

"Ce que nous voulons, c'est que l'État éponge cette dette. Il ne faut pas oublier que ces écoles ont des engagements et cette situation est très difficile pour nos parents qui portent en nous l'espoir. Avec cette situation, notre avenir est incertain actuellement", confie l'étudiante Astou Faye Diop dans Vox Populi de ce samedi.

10 000 étudiants inscrit dans ces établissements d'enseignement privé seraient concernés par cette situation. Ce surplus de bacheliers dit ne réclamer qu'une chose, à savoir retourner immédiatement dans les salles de classe.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Février, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 1
SI CES ECOLES PRIVÉ APPARTENAIT AIUX FRANCAIS EUH DEVINEZ LA SUITE
Reply_author En Février, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 1
face au dilatoire du macky une seule alternative : l’unité d’action.
mecontents de tous bords unissez-vous,
ça passe ou çà casse
il faut fédérer les luttes, il faut imposer le rapport de force et c’est aujourd’hui possible au vu du nombre de mécontentements dans tous les secteurs. le macky ne pourra pas tenir
Anonyme En Février, 2018 (13:23 PM) 0 FansN°: 2
DANS LE MEME PAYS OU ILS PARLAIENT D EDUCATION IL YA MEME PAS UN MOIS .... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  c'est vraiment un pays de rigolo !!
Ag En Février, 2018 (15:14 PM) 0 FansN°: 3
Ces écoles forment des surplus de chômeurs, informatique avec des programme de 6 mois rallongés a 3 ans, commerce, droit, compta, administration. L'etat ne doit payer que des écoles de métier. Des facultés de métiers pour une production sénégalaise consommée et améliorée par des sénégalais. Du concret et non de l'abstrait. Que l'etat les paie et arrête ces formations bidon. L'état doit cesser de vouloir faire ce qui impossible.
Anonyme En Février, 2018 (15:53 PM) 0 FansN°: 4
Ca sent la corromption et detournement de fonds comment peut on octroyer autant de somme au privé alors qu'on peut créer des écoles avec ce montant(solution à long terme).Au lieu de cela les incompétants dirigeants ont choisi une solution à court terme en dilapidant nos ressources pour le comptes de leurs amis.Ces privés appartiennent à certains membres proches ou loin du gouvernement macky c'est une façon de les enrichir.Honte à ce gros porc sall et ces inconditionnels menteurs et corrompus.Combien de milliards ont deja été gaspillés alors qu'ils pouvaient construire des écoles.Avec cela ils nous cassent leurs couilles ak sén senegal emergent alors qu'il ya des quartiers à dakar qui restent des semaines sans eau ni electricité sans parler des regions où tout manque.Il nous faudra une grande révolution et arreter tous les politiciens qui ont une fois participé directement ou indirectement au pillage de nos ressources puis les pendre en public
Paques En Février, 2018 (16:36 PM) 0 FansN°: 5
Où est la croissance tant chantée ?
Anonyme En Février, 2018 (19:36 PM) 0 FansN°: 6
Triste le Senegal n,est pas Dan's de Bonne's mains c sur macky sall ,une vrai deception,on peut pas accumuler autant de problems et dire k sava
Xeme En Février, 2018 (22:02 PM) 0 FansN°: 7
Macky Sall a mis en place, pour 2018, un budget de plus de 3000 milliards. Ce qu'aucun président sénégalais n'a jamais réussi avant lui.
Anonyme En Février, 2018 (11:58 AM) 0 FansN°: 8
le bordel perpétuel dans l'Afrique éternelle....et dire qu'il y a des pseudos-intellectuels qui nous pompent l'air en disant que ce continent est l'avenir de l'humanité!!! on ne sait meme pas construire un vélo ou une brouette, il y a un retard important dans tous les domaines et c'est le bordel dans les écoles!!!! et en plus ils veulent nous faire croire qu'ils ont construit les pyramides,mort de rire..... :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Février, 2018 (15:00 PM) 0 FansN°: 1
non, salope, chienne

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com