Pr Abdoulaye Bathily : "L'Afrique peut s'en sortir seule"

  • Source: : Apanews | Le 13 juin, 2017 à 21:06:37 | Lu 4682 fois | 16 Commentaires
content_image

Pr Abdoulaye Bathily : "L'Afrique peut s'en sortir seule"

Le Pr Abdoulaye Bathily, un éminent universitaire et homme politique sénégalais a soutenu qu'il ya de réelles chances pour que l'Afrique puisse s'affranchir économiquement.

Bathily estime toutefois que parvenir à cette fin, les gouvernements africains devront parvenir à intégrer leur modèle économique et à résoudre leurs problèmes en interne.

Il s'exprimait lundi à Dar es-Salaam, au cours d'une conférence à l'Université de Dar es-Salaam lors du festival de cette année dédié aux Chaires professorales de Mwalimu Nyerere.

"Le leadership africain actuel exige une transformation en termes de vision, d'exécution et d'intégrité, pour atteindre un développement durable", a encore dit Bathily, plusieurs fois ministre au Sénégal.

L'ex Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale et patron du bureau sous- régional des Nations unies, basé à Libreville (Mai 2014 - octobre 2016) souligne que même après plusieurs années d'indépendance, les pays africains souffrent encore de dépendance, en raison du manque de partenariats locaux solides capables de développer l'économie.

"Entre autres choses, l'Afrique est devenue très active dans la recherche de partenariats avec des pays étrangers et dans la diaspora, qui ne profitent pas aux Africains", a déploré celui qui fut candidat malheureux à la présidence de la Commission de l'Union africaine en janvier dernier.

Le 9ème Festival annuel de l'Université Nyerere se tient sous le thème: "Le 'Politicien' dans la montée et la chute de l'Afrique".


Auteur: - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Juin, 2017 (22:46 PM) 0 FansN°: 1
Merci Pr bathily. Les vrais panafricanistes reconnaissent votre valeur.
Reply_author En Juin, 2017 (14:52 PM) 0 FansN°: 1
et si l’afrique refusait de se développer , a ma jeunesse ce fut un ouvrage d'une femme dont cela m'a énormément marqué et je vois qu'elle a parfaitement raison bien que je n'ai pas lu ce livre , mais ce dont je suis sur c'est que nous n'avons pas besoin des autres . seul problèmes on nous donnes ou nous prêtes de l'argent avec des répercussions.l'afrique doit s'entre aider
Mbeut En Juin, 2017 (23:06 PM) 0 FansN°: 2
Bla bla rek. Masturbations intellectuelles stériles et lobotomisantes dignes des africanistes débiles mentaux et des activistes maoïstes des années 80. Il faut apprendre à changer de paradigmes
Honnête  En Juin, 2017 (03:41 AM) 0 FansN°: 1
un intellectuel de haut rang si c est pas le cas pour toi c dommage.
c est pas pour rien qu' on l appelle professeur (c pas prof de math ou... comme on le dit au lycée) je suis obligé de tt expliquer car il me semble que t es un ignorant.
cet homme tout ce qu' il est considéré comme "téré" c est ça un professeur.
on peut l aimer où le détester mais on peut pas lui enlever son statut d éminent intellectuel...
Anonyme En Juin, 2017 (00:23 AM) 0 FansN°: 3
un discours de politicien senegalais==des idees passe partout qui ne bouffent pas de pain.



trop d imposteurs et de truands dans ce bled.
Bob En Juin, 2017 (01:52 AM) 0 FansN°: 4


J'en peux plus de votre soit disant bagages intellectuels ou de votre expertise de pacotilles ......... On veut des actes concrets ..................
Anonyme En Juin, 2017 (07:15 AM) 0 FansN°: 5
revoila l egternel perdant du parti yobalema de la LDMPT comme le POT, AFP, PS de tanor, etc
Anonyme En Juin, 2017 (07:38 AM) 0 FansN°: 6
L'Afrique est obligee de s'en sortir seule comme les autres ou de perir! 4 siecles desclavage 1 siecle de colonisation et plus dun demi-siecle de neo-colonialisme et certains com Maky croient toujours aux Relations multiseculaires et autres charabias de petit-négre! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Juin, 2017 (08:17 AM) 0 FansN°: 7
L'Afrique n'est toujours pas capable l'électricité , education est déficiente , aucune recherche fondamentale ,c'est la ruée des migrants vers l'Europe et ce perroquet de Bathilly vient claironner .....
Anonyme En Juin, 2017 (08:55 AM) 0 FansN°: 8
Bathilly est un grand rêveur loin des réalités !
Anonyme En Juin, 2017 (09:25 AM) 0 FansN°: 9
Ce sont les specialistes en tout économie biologie environnement histoire préhistoire développement durable qui ont besoin du travail des autres du suffrage des autres des oreilles des autres des modes de développement créés par d'autres. Quelle petite toute petite entreprise ont il créé pour dire voilà c'est comme ça qu'il faut procéder quel champ ils ont cultivé ou fait cultiver quel emploi ils ont créé a partir de leurs idées ne serait ce sue pour un sénégalais fut il soninké ou bassari
Reply_author En Juin, 2017 (14:16 PM) 0 FansN°: 1
sans manquer de respect au sieur bathily, dont on peut saisir la volonte d'une union africaine, fut-ce reve mal interprete, qui doit etre dependant d'une stabilite interne dans chaque pays africain,
l'incomprehension de realisation du developpement de l'afrique (et qu'est ce que le developpement?) est bien la preuve que l'enseignement de l'occident, de la france, de l'amerique, nest, malgre toute la qualite, la logique, et le prestige qu"'on" lui donne un enseignement imparfait, inadequat, errone et mensonger.

tous les grands soit-disant grands diplomes de soit-disant prestigieuses etablissemts francais wala americain, wala anglais ne sont pas, sinon ne s

c'est evidemment le bon sens qui aura le dessus sur toutes ces donnees qu'on nous a endoctrinees pour les recevoir comme logique et vrai. alors que dans 9 cas sur 10, la science pure et dure de o'occidental pris a son summum ne peut jamais permettre ce fameux developpement de l'afrique.

puisque les bases fondamentales de la science occidentale (science of so called western people), malgre tous ces prix nobel a gauche et a droite, est derivee des sciences africaines.

ne serait-ce que pour cette raison banale, l'afrique/l'africain perd son temps avec ces "grandes notions, ces grands faux-mots au sens vide" des occcidentaux, totalement inutiles au sursaut de lafrique et de l'africain.

voila ces faux-mots qui bloquent et bloqueront encore l'afrique :

le developpement, la democratie (n'importe quoi? il faut un peuple discipline), la mondialisation (c'est tellement evident qu'il n'y a pas besoin de le souligner. ou a t-on occulte mondialisation=phagocyter? c'est pt etre ca?), la crise economique...

en somme, tout ca les intellectuels doivent le savoir mieux que resume ici
Anonyme En Juin, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 10
BATHILY A TOUT FAUX.

ON PEUT ETRE AGREGE ET DIRE DES CONNERIES.

L'ESSOR DE L'AFRIQUE N'A RIEN A VOIR AVEC L'INTEGRATION. CETTE INTEGRATION EST IMPOSSIBLE.

MIEUX, DES PAYS MINUSCULES COMME LES NORDIQUES ONT PU SE DEVELOPPER . L'INTEGRATION C'EST CE QUE VEULENT LES NEOCOLONS POUR NOUS TRAIRE A GRANDE ECHELLE.

LA VOIE; C'EST LE DEVELOPPEMENT ENDOGENE DES PAYS EUX MEME INDIVIDUELLEMENT. APRES EULEMENT ON PEUT ENVISAGER UNE INTEGRATION, QUI SERA ALORS LARGEMENT FACILITEE. IL EST PLUS FACILE DE S'ASSOCIER LORSQU'ON A UN CERTAIN STANDING QUE LORSQU'ON EST PAUVRE COMME DES RATS D'EGLISE.

L'ACTUELLE MISERE DES AFRICAINS EST LE PREMIER FREIN AUSSI BIEN QUE SON EMANCIPATION QUE SON INTEGRATION.

QUE CHAQUE PAYS DONC RESOLVE SES PROBLEMES; PAR LA TRANSPARENCE DE SA GESTION, UNE REELLE DEMOCRATIE QUI PERMETTE A TOUS DE SE RESPECTER, AVEC UNE JUSTICE ENTIEREMENT ET TOTALEMENET INDEPENDANTE, AVEC UNE ECONOMIE ENTIEREMENT BASEE SUR LA PRODUCTION LA CONSOMMATION ET L'EXPLOITATION DES RESSOURCES INTERNES, ET LA SURPRIORITASION DE L'ENTREPRENARIAT LOCAL. .

SI ON FAIT CELA, ON SE DEVELOPPERA EN 10 ANS.

C'EST LA SEULE VOIE AU LIEU DE CES CONNERIES DE BATHILY.
Reply_author En Juin, 2017 (13:40 PM) 0 FansN°: 1
merci. pourtant senghor avait proposé ce qu'il a appelé le développement par cercles concentriques. rassembler ce qui se ressemble comme sénégal guinée mali gambie puis de porche en proche s'élargir ou fusionner le ensembles constitués régionalement. on ne pourra jamais mettre ensemble sans préalables le zimbabwe de mugabe et le sénégal. faut pas rêver
Anonyme En Juin, 2017 (19:31 PM) 0 FansN°: 11
faut faire vite alors, y a que l'Afrique a cette chance de profiter de la rivalité Europe-Amérique-Asie qui va s'accentuer pendant les décennies à venir.

Elle doit s'ouvrir à des pays comme l'Iran, la Turquie, elle doit élaborer sans restrictions une politique d'intégration économique que ses enfants entrepreneurs animeront, elle doit embracer un vaste effort d'intégration de son système éducatif universitaire, de recherches fondamentales et appliquées, elle doit planifier dans le moyen et long terme son système sécuritaire de defense et envisager de développer son industrie d'armement car on ne doit dépendre de qui que ce soit pour cela.

Sinon les récents développements de la lutte contr Boko Haram et la résolution de la situation post-électorale en Gambie sont de réels motifs de satisfaction
Reply_author En Juin, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 1
postite 11 ,pauvre malheureux ! un pays civilisé laiique comme notre senegal
n a rien de bon à prendre avec le certainisme islamo guestapo d iran ,turquie
des pays rétrograde qui s enferme dans leur vision d un islam age de fer !
l analyse de bathily c est juste de l extrapolation intellectuelle bourgoise qui n a aucune profondeur par rapport à l histoire complexe et douloureuse de l afrique !
ce genre d analyse n est là que pour les caméra loin des réalités africaine complexes ! deja une grande partie de la population afriquaine a besoin de traitement psychiatrique ,secondo la mere des bataille mettre la population africaine musulman en quanrantaine de dépollution mentale pour les libéré du certainisme maraboutique qui retarde le progrés et développement intellectuel et personnel ! 3 mere des bataille faire comme les chinois et indien limitation imposée des naissance ect ect ,interdiction des produit aliénant xéssal méche linda ! 4 mere des batailles révolution digne de ce nom à la thomas sankara pour mettre hors jeux l oligarchie politique et leur complice clan mafieux certainisme maraboutique
une tout cela mise en route ,l afrique pourra continué à éduquer mieux avec des chantier pour l interet général et suivra ,d ici 1 , 2 siécle la renaissance africaine qui n est pas qu une histoire de gros sous ,mais esprit éclairé en promouvant le soufisme réel et non pas soufisme dévoyé comme le certainisme,,,bethio & corporationne ! révolution sincére digne de ce nom qui seul pourra sauvé l afrique à long terme

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com