Franc CFA : Lionel Zinsou tacle les "populistes" en préambule aux rencontres "Africa 2017"

  • Source: : Webnews | Le 06 septembre, 2017 à 10:09:21 | Lu 3311 fois | 24 Commentaires
content_image

Franc CFA : Lionel Zinsou tacle les "populistes" en préambule aux rencontres "Africa 2017"

L'ancien Premier ministre béninois, président de la Fondation AfricaFrance, s'en est vertement pris aux "activistes qui ne s'intéressent pas à la stabilité monétaire des États", lundi lors de la conférence de présentation des rencontres "Africa 2017", dans une allusion évidente à l'activiste franco-béninois Kémi Séba, qui avait brûlé publiquement un billet de 5 000 F FCA à Dakar, puis avait été arrêté avant d'être relaxé.

Si les positions de Lionel Zinsou en faveur du franc CFA sont connues, l'ancien Premier ministre béninois s'en est donné à cœur joie, ce lundi, en marge de la présentation des rencontres Africa 2017, la manifestation de promotion des relations économiques entre la France et l'Afrique mise sur pied l'an dernier par le Quai d'Orsay.

Dans une allusion évidente à la polémique suscitée par l'activiste franco-béninois Kémi Séba, qui avait brûlé publiquement un billet de 5 000 F FCA à Dakar, puis avait été arrêté avant d'être relaxé, le président de la Fondation AfricaFrance a taclé "les activistes que la stabilité monétaire des pays africains n'intéresse pas".

"Pour les entreprises, la question n'est pas de savoir si la monnaie s'appelle le franc des colonies d'Afrique ou le shilling kényan. Tous les populistes du monde se mêlent d'économie, pourquoi les pays africains y échapperaient ?", a-t-il déclaré.

Fort de la forte affluence enregistrée lors de la première édition en septembre 2016 à Paris (2 347 visiteurs), les rencontres économiques Africa sont répliquées à nouveau cette année, sur le continent cette fois-ci. 300 dirigeants d'entreprises Français et 2 000 Africains sont ainsi attendus à Abidjan les 2 et 3 octobre, puis à Tunis et Nairobi les 5 et 6 octobre. L'ambition initiale, lorsque la direction Afrique et Océan indien du ministère français des Affaires étrangères en avait pris l'initiative, était de les organiser tous les deux ans.

Objectif : mettre un terme au recul économique (relatif) de la France en Afrique. "Entre 2000 et 2011, la part de marché de la France au Sud du Sahara a décliné de 10,1% à 4,7%", notait déjà en 2013 le rapport remis par le quintette Hubert Védrine, Hakim El Karoui, Jean-Michel Severino, Tidjane Thiam et Lionel Zinsou.


Auteur: Par Benjamin Polle - jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Yada il y a 3 semaines (10:33 AM) 0 FansN°: 1
Pourquoi Tidjane Thiam et Lionel Zinsou devraient s'en faire du recul des parts de marché de la France ? C'est une logique normale que la diversification des partenariats de l'Afrique explique largement. Sont-ils des représentants commerciaux de la France ? ou tout simplement des francais qui défendent leurs pays ?

Reply_author il y a 3 semaines (11:35 AM) 0 FansN°: 1
tres bonne question. comment comprendre que des gens défendent le recul du pays colonisateur dans les pays colonisés??? ces gens sont malades. chapeau au benin de s'être débarrassé de ce pantin de zinsou
Reply_author il y a 3 semaines (14:16 PM) 0 FansN°: 2
True. il y a 3 semaines (17:57 PM) 0 FansN°: 3
bien vu! tidjane thiam et zinsou sont tous deux des pions de la france,
ce sont leur anciens promotionnaires qui sont a des postes de responsabilites en france, pourquoi les frustrer!!
Mgueye il y a 3 semaines (10:36 AM) 0 FansN°: 2
va le dire au chiens !



Nous préférons la liberté !

comment comprendre que depuis des lustres l'Afrique qui est supposée pauvre endettée finance le développement de la France?



Non au FCFA

NON à la monnaie de la soumission !
Anonyme il y a 3 semaines (11:17 AM) 0 FansN°: 3
Il m'a déçu moi qui le croyait plus africain que ça! Décidément les béninois ont bien raison de lui claquer la porte de la présidence au nez!
Anonyme il y a 3 semaines (11:23 AM) 0 FansN°: 4
Lionel Zinzou !!! vous savez , il y'a toujours des négres comme lui.

Je ne sais pas comment le qualifier
Gentil Dajjal il y a 3 semaines (12:26 PM) 0 FansN°: 5
Monsieur Lionel Zinsou, à l'instar des Mulâtres fabriquées pendant la traite négrière par le colonisateur franc-maçon français, veut contribuer les yeux fermés à vendre son pays, le Bénin.



Les mêmes méthodes de promotion cool des "mulâtres déculturées de leur culture autochtone et acclimaté à la culture occidentalo-française) jouent encore le rôle de contre-maître, du temps de la soit disant traite nègrière.





Chers amis béninois-Africains, vous ne pourrez appréciez la complexité du présent sans tenir compte de la continuité des événements passés.



Vous ne pourrez parlez de l'Afrique-Bénin présent et futur sans tenir compte de son passé (traite nègrière comme au Sénégal/ Colonisation comme au Sénégal).

Il y'a une continuité dans les événements.





 :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Nekman  il y a 3 semaines (13:04 PM) 0 FansN°: 6
les kemi seba sont des showman! il appartient aux intellos d exposer les alternatives credibles au CFA
Superman il y a 3 semaines (16:54 PM) 0 FansN°: 1
waw, yow nekkeu nga?
je suis le repérésentant des showman.
et les kemi seba ne sont pas des showmen

tu te trompes

showman : singular
showmen : plural

n'oublies pas tes cours d'angalais,
mon cher intello

on t'attends aussi pour l'alternative cérédible pour le cfa

bon courage!
Soigneur De Fous il y a 3 semaines (13:14 PM) 0 FansN°: 7
Je ne suis ni pro-Kémiste, ni pro-Sébiste comme c'est de mode dans ce Sénégal où les désoeuvrés politicards s'accrochent à tout ce qui peut les occuper pour se rappeler à notre bon souvenir et justifier leur existence.

Cela dit, je fais partie de ceux qui constatent qu'il est normal que le Français Lionel ZINSOU roule pour son pays la France, mais qui affirment haut et fort que les intérêts du Sénégal passent bien avant tout. Si chaque Africain roule véritablement pour son pays, le franc CFA mourra de sa propre mort, sans tambour ni trompette.

Serigne Cheikh Ahmed Tijane SY Al Makhtoum (RTA) nous rappelait ceci : "Il est triste de constater qu'il y'a des gens qui pensent toujours que pour développer le Sénégal, il faut passer nécessairement par la France mais oublient dans leur naïveté que cette puissance a fait 04 siècle ici sans rien faire".
Soigneur De Soigneur De Fous  il y a 3 semaines (16:42 PM) 0 FansN°: 1
je suis pro-kémiste, pro-sébiste
qui est fou, petit?

hiihiihiihiihihiihiihiihihiihihihiihi
Anonyme il y a 3 semaines (13:27 PM) 0 FansN°: 8
Il appartient le peuple de parler le cas du franc cfa, Kémi seba représente le peuple africain, grâce à lui et la jeunesse africaine on va se débarrasser du franc cfa, quant à Lionel zinsou arrête de parler au nom de l' Afrique vous êtes africain vous êtes simplement un intru.
Anonyme il y a 3 semaines (14:43 PM) 0 FansN°: 9
vous la les valets de l’impérialisme quand vous parlez du franc CFA vous ne parlez jamais des reserves financières que la France nous retiens et garde dans la banque de France . a

- a combien elle s’élève ?

- a quoi elle sert?

- PERMET ELLE DE FINANCER L’ÉCONOMIE DE LA FRANCE ?

- LA FRANCE NOUS PRÊTE ELLE NOTRE PROPRE ARGENT?

ce que vous n'accepterais pas a titre individuel ç’a d ire qu'on vous prête votre propre argent
Anonyme il y a 3 semaines (14:46 PM) 0 FansN°: 10
vous la les valets de l’impérialisme quand vous parlez du franc CFA vous ne parlez jamais des reserves financières que la France nous retiens et garde dans la banque de France . a



- a combien elle s’élève ?



- a quoi elle sert?



- PERMET ELLE DE FINANCER L’ÉCONOMIE DE LA FRANCE ?



- LA FRANCE NOUS PRÊTE ELLE NOTRE PROPRE ARGENT?



ce que vous n'accepterais pas a titre individuel ç’a d ire qu'on vous prête votre propre argent pourquoi voulez que les africains l'acceptent?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com