CEDEAO : 4 Chefs d’État bientôt à Accra pour "Accélérer’’ la monnaie unique

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 février, 2018 à 11:02:07 | Lu 10073 fois | 72 Commentaires
content_image

CEDEAO : 4 Chefs d’État bientôt à Accra pour "Accélérer’’ la monnaie unique

Quatre chefs d’Etat ouest-africains se retrouveront mercredi, à Accra, au Ghana, pour adopter une nouvelle feuille de route, en vue d’’’accélérer le processus de création de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest’’ (CEDEAO), a appris l’APS, samedi.
 
Il s’agit des présidents ivoirien Alassane Ouattara, ghanéen Nana Akufo-Addo, nigérien Mahamadou Issoufou et nigérian Muhammadu Buhari (membres de la Task force présidentielle), précise un communiqué de presse parvenu à l’APS. 
 
‘’Cette réunion de la Task force présidentielle est précédée les 17 et 18 février 2018 par une réunion technique préparatoire et le 19 février 2018 par une réunion du comité ministériel’’, relève le communiqué. 
 
 Du 17 au 19 janvier dernier, Abuja, au Nigeria, a reçu une quarantaine d’experts régionaux qui ont travaillé sur la nomenclature de la nouvelle feuille de route. ‘’Le document issu de leurs travaux sera soumis aux chefs d’Etat le 21 février 2018, lors de leur rencontre d’Accra’’, souligne le communiqué.
 
Lors de la précédente réunion tenue le 24 octobre 2017 à Niamey, au Niger, la Task force présidentielle avait instruit le Comité ministériel pour organiser dans un délai de 3 mois, une réunion au cours de laquelle une nouvelle feuille de route serait soumise aux chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Task force présidentielle.
 
Les rencontres d’Accra examineront la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique de la CEDEAO. 
 
Chargée d’accélérer le processus de création de la monnaie unique, la Task force présidentielle vient en appui au programme de coopération monétaire, lancé en 1987 pour parvenir à la création d’une zone monétaire unique pour l’espace CEDEAO. Son rôle est d’accompagner et d’éclairer les décideurs sur le processus d’intégration monétaire, de suivre l’état d’avancement des travaux pour la création de la monnaie unique, et de contribuer à lever les contraintes.
 
S’inscrivant dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision des chefs d’Etat de la CEDEAO, la création d’une monnaie unique est projetée pour 2020. 
 
Actuellement, l’espace CEDEAO est caractérisé par la coexistence de plusieurs monnaies. Si les huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ont le franc CFA en commun, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Leone et le Cap Vert ont chacun leur monnaie.
 


Auteur: APS - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (30)


Anonyme En Février, 2018 (11:14 AM) 0 FansN°: 1
S’ils mettent l’intérêt de l’Afrique et de la race noire en avant, les projets s’écouleront sans embages. Il est temps que l’Afrique reconnaisse sa force et se fasse respecter et ses fils. Never give up!
Reply_author En Février, 2018 (12:25 PM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas crier victoire trop vite, la france qui tient à son cfa, va tout faire pour capoter cela.
si elle n'y arrive pas, elle a prevu tres certainement un plan b et c  :down:  :down: 
le maroc (producteur/blanchisseur de cannabis) qui s'ajite beaucou pour rejoindre la cedeao ne ressemble ni pluq ni moins qu'a un cheval de troie de la france  :sad:  :sad: 
Torontonian En Février, 2018 (20:33 PM) 0 FansN°: 2
allasane wattara est la-bas pour lese-vitines. il n'y croit pas.puisque le bat de la monnaie, il veut couper l'elan du debat en montrant qu'ils sont serieux. apres la reunion suivent les resolutions, memorandums, etc. on oublie jusqu'en 2029 juste pour tuer le debat que alassane accept d'etre pesent
Lebaolbaol Tigui En Février, 2018 (11:54 AM) 0 FansN°: 2
Raison de plus que ces enfants panafricanistes gardent le calme et arretent les brimades .
Anonyme En Février, 2018 (12:06 PM) 0 FansN°: 3
Une rencontre sans le pro " Macron" et français Macky Niangal Sall un lion qui dort et qui s'effraie à la vue d'un "coq" gaulois :sunugaal:  :fbhang: 
Reply_author En Février, 2018 (18:22 PM) 0 FansN°: 1
c'est quelle pacotille de lion ça?
Anonyme En Février, 2018 (12:18 PM) 0 FansN°: 4
Il y a une taupe dans ce dispositif: il faut le faire sans Ouatara!
Anonyme En Février, 2018 (12:38 PM) 0 FansN°: 5
Je suis bien d accord avec vous tout le monde connaît la position de ce ouatara et il a vendu laurent Gbagbo et il est prêt pour le faire aussi contre toutes les africains
Anonyme En Février, 2018 (12:38 PM) 0 FansN°: 6
Anonyme En Février, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 7
Et notre Gros que fait il pour ne pas y aller ?
Anonyme En Février, 2018 (13:04 PM) 0 FansN°: 8
Voilà qui va mieux endormir ceux qui ne savent pas réfléchir. Wait and see!
Anonyme En Février, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 9
OUATARA va travailler au nom de la France pour faire capoter le projet

WAIT AND SEE
Anonyme En Février, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 10
Celui qui fera echec a ce projet, que son peuple le pende par les c...lles a la place du marche! Gnane naa leene ko ! y en a marre des rendez vous rates avec l Histoire !
Anonyme En Février, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 11
Avancez sans crainte, la France ne fera pas un blocage sur le franc CFA car c'est elle qui assume la problématique de parité Franc CFA Euro vis à vis de ses partenaires Européens et c'est risqué pour elle avec des économies faibles et qui font le yo-yo. Les plus fortes économies de la CEDEAO ( Nigéria, Côte d'Ivoire) sont calées sur le cours du pétrole. Nous français nous en fichons et cela nous permettra de spéculer sur les variations du cours Cauris CEDEAO - Euro.
Reply_author En Février, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 1
tu mens le petit francais pretencieux arrogant la france ne veut pas lacher le franc cfa car elle en profite avec le placement au tresor francais de plus de 50% de nos reserves que la meme france investit dans le marché et lui apporte beaucoup sur les interets il faut savoir aussi que la zone franc cfa est un moyen de prestige politique dans le monde dune france qui degringole partout.va te renseignements votre gouvernement de vous parlera jamais de ces choses la france ne vaut rien sur le plan international.leuro na pas un avenir meilleur car tot ou tard cette monnaie va disparaitre avec lunion européenne en meme car cest la mafia qui les dirige au détriments des interets des peuples. les dirigeants dictateurs maquillés en democrates senrichissent et apprauvrissent la population ca finira mal car on ne peut pas tromper tout le temps un peuple qui se reveillera un jour et cela a commencé raison pour laquelle les dirigeasnts fascistes commencent à restreindre la liberté dexpression et c eux qui vont chercher la verité (leur véritée) pour le peuple et traquer les fake news(ce qui ne les arrange) pour ces pseudos democrates la verité est universelle chacun doit penser comme eux
Reply_author En Février, 2018 (18:27 PM) 0 FansN°: 2
les gars ne vous fatiguez pas le répondre. patience et persévérance !

dans 20 ans quand nous serons un état fédéral aussi puissant que la chine ou les usa, ces râleurs de français feront moins les malins quand il s'agira de leur faire des prêts, vu notre liquidité, pour leur économie en perte de vitesse. la vengeance est plat qui se mange congelé.
Reply_author En Février, 2018 (19:15 PM) 0 FansN°: 1
un etat federal aussi puissant que la chine ou les usa ....pauvre débile arrete de"fumer".....dans 1000 l'afrique sera toujours à la traine du monde et connaissant vos qualités de gestionnaires votre monnaie unique ,si elle voit le jour, dévaluera tous les 2 ans au moins !!!!!
Reply_author En Février, 2018 (20:09 PM) 0 FansN°: 1
un français sur endetté, qui se finance auprès des banques centrales des zones cfa, parle de mauvaise gestion des africains. comme quoi les gaulois sont toujours aussi cons. heureusement que les romains les ont un peut civilisés.
Reply_author En Février, 2018 (21:29 PM) 0 FansN°: 2
ton assertion peut être vraie si l'afrique avec les pantins à la tête de la plupart des états continue de se faire flouer comme maintenant. le potentiel de l'afrique espèce de cancre est n fois plus important que celui de la chine et des usa.
Reply_author En Février, 2018 (23:43 PM) 0 FansN°: 1
gardons en tête que la france sans le cfa passe à la 25ème place au niveau mondial. qu'une l'afrique de l'ouest fédérale serait à la 20ème place au niveau mondial. si l'on intègre le maroc nous passons à la 16ème place.

une afrique de l'ouest fédérale est dans la même dynamique que les empires du mali, puis du songhaï. avec une afrique de l'ouest fédérale on serait enfin digne de nos ancêtres.

travaillons notre champ pour nous et nos enfants.
Anonyme En Février, 2018 (14:25 PM) 0 FansN°: 12
Ca va être super, on va pouvoir aller et voyager en Afrique pour pas cher avec cette nouvelle monnaie qui n'aura aucune valeur comme le dirham marocain (non convertible). Le problème : il ne faudra pas en garder au retour sauf pour la poubelle.

Si les spécialistes accordent cette monnaie sur le pib des pays concernés (nul) ou sur les biens produits en insdustrie ou agro ou autres (proches de rien) ou sur la compensation en or (zero les politiques ont tout raflés ca va etre très bon, il faut envisager une dévaluation de 500/100 mini. Pour les commercants CDAO, il va falloir trouver des Euros ou des dollars pour acheter à l'étranger ! ca promet ! il faut faire le plus vite possible pour favoriser les hors CDAO et débarrasser la France de ce fardeau.

Ah l’orgueil ca coûte cher !

signé un voyageur
Reply_author En Février, 2018 (14:42 PM) 0 FansN°: 1
non, l'indépendance a un prix. des ânes comme toi veulent être d'éternels dépendants et assistés.

bon ou mauvais, cette monnaie, si elle voit le jour sera la notre. la ghana, le nigeria, et bien d'autres pays africains ont leurs monnaies, en sont ils morts pour autant?
Reply_author En Février, 2018 (21:47 PM) 0 FansN°: 1
ce connard qui ne met en avant que la fumeuse "convertibilité" garantie du cfa ne comprend rien au débat.
Anonyme En Février, 2018 (14:31 PM) 0 FansN°: 13
fais pas confiance a Outtara pour ce projet

sa signature était sur les billets cfa je crois
Anonyme En Février, 2018 (14:35 PM) 0 FansN°: 14
J ai pas confiance en watarra

il fera un compte rendu à un France

tout va capoter
Anonyme En Février, 2018 (14:57 PM) 0 FansN°: 15
Maitre wade l homme qu il faut pour diriger la monnaie unique Africaine faut s en profiter
Reply_author En Février, 2018 (18:29 PM) 0 FansN°: 1
mdrrrrrr fallait oser le dire celle là
Anonyme En Février, 2018 (14:58 PM) 0 FansN°: 16
Je croix que les sénégalais nous ne sommes pas au courant que la côte d ivoire ne vous plus du fcfa le Sénégal si pour des raisons économiques et goepolique et cela seul les gouvernements le savent

La meilleure façon de nous freiner maintenant c une devise pas fiable et instable
Anonyme En Février, 2018 (14:59 PM) 0 FansN°: 17
Post 12 La France est un pays moyen qui a réalisé la prouesse de vouloir diriger bcp de pays africains. C’est vrai les Africains sont trop cons pour laisser perdurer une telle situation

Je donne deux exemples : Poutine qui a mis ko Sarkozy avec des mots simples et Total qui ne serait rien mais rien du tout sans l Afrique.

Contentez vous de vos Charolaises et de vos Rafales et vous verrez le résultat!!!!!
Reply_author En Février, 2018 (18:51 PM) 0 FansN°: 1
je ne comprends pas vous voulez vous affranchir du cfa et vous ne supportez pas qu'un français vous dise qu'il n'en a rien à faire du cfa. où est le problème?
Anonyme En Février, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 18
Poste 12,n'avez vous pas entendu la position des anciens présidents français Chirac et Sarkozy sur la question du franc C.F.A?

Tous deux reconnaissent qu'en cas d'indépendance monétaire de la zone franc,,la France regresserait loin des 20 plus puissants du monde.

Cela veut dire ce que ça veut dire....
Reply_author En Février, 2018 (18:57 PM) 0 FansN°: 1
pour chirac je sais qu'il n'a pas dit cela, par contre sarkozy était un âne batté ( avec tout le respect que j'ai pour les ânes) et il n'a jamais rien compris à l'afrique ( cf son discours de dakar que j'ai entendu avec sidération à la radio à ouagadougou.
Anonyme En Février, 2018 (15:15 PM) 0 FansN°: 19
Une monnaie unique qui sera comme le fcfa, arrimée à l'euro, ne fera pas décoller les économies africaines.

Avec Ouatara, ce pion de la France, comme membre de cette taskforce dites vous que c'est l'intérêt de la France qui sera mis en avant.
Reply_author En Février, 2018 (23:47 PM) 0 FansN°: 1
la monnaie unique aura un panier de monnaies comme référence.
Anonyme En Février, 2018 (17:32 PM) 0 FansN°: 20
Gtuo
Anonyme En Février, 2018 (19:31 PM) 0 FansN°: 21
ils sont amusants les Africainset d'une bêtise crasse ! les 3/4 n'ont meme pas un compte bancaire , des qu'ils ont quelques malheureuses économies ils les dépenses en fetes religieuses baptemes ou mariages et ils croient qu'une monnaie unique va les sortir de l'ornière.....déja que l'Europe a du mal a faire respecter les règles monétaires pour tous on va rigoler avec les pays de la zone CDAO quand cette monnaie sera attaquer "à la baisse" par des traders , ce sera la panique générale !!!!!......on peut prévoir une dévaluation tous les 2 ans et votre nouvelle monnaie sera une monnaie de singe ... :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Février, 2018 (20:29 PM) 0 FansN°: 1
jesper que tu rigoles bien du ghana ou du nigeria qui ont déjà leur monnaie?

les scénarios catastrophes ça marche sur les negres de maison qui ne veulent pas quitter la plantation de peur de ne pas avoir assez à manger.
Anonyme En Février, 2018 (20:09 PM) 0 FansN°: 22
Il faudra mettre de côté macky sall , Alassane Ouatara et le Maroc . Les 2 premiers sont des agents de la France et le 3e est cheval de troie des français en Afrique de l'Ouest .
Postérité En Février, 2018 (20:39 PM) 0 FansN°: 23
Macky Sall sou fékké yan gui lire article bi warr nga rouss niou lay diappé nègre de service. Lolou vraiment niaw na trop. Nguir Yalla wa Rassouli Changel sa melocane s'il te plait tei nga am loy bagn. soubaa tax. Euleuk dou agn dou reer wayei lou mata soor la.

Anonyme En Février, 2018 (21:09 PM) 0 FansN°: 24
La taupe de l'étranger (Ouattarra) sera parmi eux et transmettra en direct in live les décisions qui seront prises et tout ce qui y sera dit par les uns et les autres à ses maitres.
Anobozzz En Février, 2018 (21:56 PM) 0 FansN°: 25
Vous m'avez marché sur la langue.

Tant que Ouatara est dedans, ça va pas marcher.

Ce gars est la deception di siecle.
Anonyme En Février, 2018 (22:21 PM) 0 FansN°: 26
I hope it comes to tuition good idea.
Anonyme En Février, 2018 (22:59 PM) 0 FansN°: 27
Bande d'ignorants ! c'est Ouattara qui depuis 3 ou 4 ans milite pour le remplacement du Franc CFA alors que le Nigéria freine des 4 fers contre une nouvelle monnaie .....ne remplacez pas lesfaits par votre idéologie merdeuse  :emoshoot: 
Boyzpalm En Février, 2018 (07:12 AM) 0 FansN°: 28
Exactement! C'est ce même Ouattara qui est chargé de trouver une alternative vu que la France ne peut plus jouer à l'aveuglette face à la question.

La France veut même jouer double en y embarquant sous le sceau de la cdeao le ghana et Nigeria et autres pays anglophones.

C'est les pays francophones sont bêtes, le Nigeria, Non.

Ouattara est plus qu'un vendu.

Anonyme En Février, 2018 (07:52 AM) 0 FansN°: 29
bonjour

je suis francais ..... je suis pour l independence monetaire de chaque pays

vous souffrez deja du cfa

les francais on decidé de passer a l euro en 2001 monaie unique qui devait tous changer !

ça a été le cas .... les riches le sont de plus en plus et les pauvres de plus en plus pauvres....

pour l equilibre entre pays europeens et pour gardé cette monnaie de M.... tous les prix ont été multiplié par 5 en 16 ans

Avant la monnaie unique ma vie etais douce meme si je ne gagnais pas beaucoup ( je suis smicard comme on dit) ; maintenant je suis en galére grace a la monnaie unique

Ne cedez pas au miroir aux alouettes !

créer votre monnaie national !!!!

Evitez une monnaie unique qui ne servira que les plus riche!!!!





Anonyme En Février, 2018 (23:18 PM) 0 FansN°: 30
Ce qui me préoccupe avec ce projet de monnaie-CEDEAO, c'est le risque d'inflation généralisée et endémique , qu'elle peut engendrer dans nos économies nationales. Inflation qui peut plomber nos efforts de développement et de croissance. Alors, adieu les taux de croissance mirobolants dans certains pays francophones.

A ce titre, j'estime que les Présidents Sall et Ouattara ont bien raison d'être méfiants vis-à-vis de cette monnaie.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com