Franc CFA : Kako Nubukpo accuse Lionel Zinsou d’être le « symbole de la servitude volontaire »

  • Source: : Webnews | Le 12 septembre, 2017 à 12:09:22 | Lu 2402 fois | 16 Commentaires
content_image

Kako Nubukpo (Togo), à RFI, le 4 septembre 2015.

Le 6 septembre dernier, à Paris, Kako Nubukpo, économiste togolais et ancien ministre de Faure Gnassingbé, a vertement fustigé la prise de position de l'ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou sur le franc CFA.

Le débat entre anti- et pro-franc CFA ne cesse de s’envenimer. Lors d’une conférence organisée en toute discrétion, le 6 septembre, à l’hôtel Marignan, à Paris, avec la presse africaine indépendante, l’économiste togolais Kako Nubukpo a répondu à Lionel Zinsou, qui avait qualifié quelques jours plus tôt les pourfendeurs du franc CFA de « populistes ».

L’ex-ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques de Faure Gnassingbé a accusé l’ancien Premier ministre béninois d’être le « symbole même de la servitude volontaire ». Très critique depuis plusieurs mois sur le maintien de cette monnaie, Kako Nubukpo, qui est directeur de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, rédige son deuxième ouvrage. Il y passera en revue toutes les solutions qui pourraient s’appliquer en cas de disparition du franc CFA.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Septembre, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 1
parfaitement d'accord avec vous Mr Nabukpko, les negres de services defendront bec et ongle la case CFA qui est entrain de prendre feu! Que Dieu vous protège contre ces vendus de la francafrique et bonne continuation!
Reply_author En Septembre, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 1
parfaitement ! je m'étais toujours demandé qu'est ce que ce messieur faisait à la primature du bénin quand je l'ai entendu dans une emission défendre le trésor francaiis sur la cfa. c'est un colon ! de mauvais gout. merci mr nabupkpo
Reply_author En Septembre, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 2
vivement une afrique de l'ouest fédérale et une monnaie unique pour toute l'afrique de l'ouest. bravo mr nabukpko !
united we stand, vive l'afrique de l'ouest !
Reply_author En Septembre, 2017 (09:18 AM) 0 FansN°: 3
vous racontez du n'importe quoi! le pire est que ce débat sur le fcfa est pris en otage par des gens incultes qui n'y comprennent que dalle et jouent sur les sentiments anticolonialistes des uns et des autres. ces gens n'ont aucun argument technique à avancer et racontent des conneries. nubukpo fustige le fcfa mais est bien content de travailler pour la francophonie à paris, après avoir servi faure gnassingbe qui est loin d'être un modèle de démocrate. et kémi seba veut nous présenter idriss deby comme caution intellectuelle sur la question. l'afrique est décidément foutue pour mettre en avant des personnes pareilles! vous voulez vous développer, mais putain, bossez et formez votre population pour qu'elle apprenne à produire des iphone, des ordinateurs, des tablettes, au lieu de nous bassiner avec vos campagnes d'arachide dont tout le monde se fout! le problème des pays de la zone franc n'ont rien à voir avec la monnaie, ils sont liés à la gouvernance calamiteuse, au vol des deniers publics par les gouvernants, à l'incompétence de ces derniers, à la décrépitude du système éducatif, à l'analphabétisme, à l'absence de gain technologique, etc.. le jour où nous gérerons nous-mêmes notre monnaie, nos dirigeants en feront émettre des tonnes pour leur propre compte et pour celui de leurs familles, à tel point qu'elle ne vaudra même pas un litre de pisse de chat. et quand vous voudrez acheter du pétrole à 100$ le baril, vous serez dans une bel merde, l'inflation explosera et les populations crèveront de faim. devinez où passera le peu d'argent qu'il nous restera. c'est exactement ce qui se passe au zimbabwe et au congo, des pays où la monnaie nationale ne vaut plus rien et où les gens finissent par utiliser le dollar ou toute autre monnaie qui leur inspire plus confiance. autrement dit, que d'efforts pour revenir au point de départ. la vérité est que les dirigeants africains sont, dans leur écrasante majorité, des incapables qui n'ont comme mode de gouvernance que la gabegie, l'intimidation et la terreur.
réveillez-vous et arrêtez de raconter des conneries à tort et à travers!
Anonyme En Septembre, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 2
mort au franc CFA. sénégalais réveiller vous et dégagé ce Macky sall préfet de la France qui n'est la que pour préserver les intérêts de la France et de l'oligarchie franco-africaine qui s'enrichi sans scrupule au dépend de la masse. battons nous il est plus que temps.

la jeunesse doit être au devant de la batail qui va se jouer dans les années a venir. organisons nous défendons nos intérêts. ne trahissons pas notre mission de moteur de toute révolution légitime.
Lynx En Septembre, 2017 (14:10 PM) 0 FansN°: 3
pourquoi ces activistes anti-CFA sont allergiques à la contradiction ?



Vous avez donné votre position, Lionel Zinsou a donné sa position, alors pourquoi l'insulter M. KAKO ?.

Reply_author En Septembre, 2017 (15:21 PM) 0 FansN°: 1
petit con, c'est zinsou en manque d'arguments qui insulte les gens qui ne sont pas d'accord avec lui.
pétin était un lâche comme la majorité des français devant l'armée nazi. zinsou est aujourd'hui un collaborateur de l'ennemi.
Soigneur De Fous En Septembre, 2017 (15:18 PM) 0 FansN°: 4
Pour que le combat contre le franc CFA soit le combat des peuples de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, il faut exposer les raisons économiques qui commandent sa disparition. Les réactions épidermiques d'activistes en mal de notoriété qui insultent le système en place pour aller le lendemain quémander des visas et recueillir l'obole auprès des bailleurs de fond intéressés, ne peuvent nous éclairer et nous orienter vers des lendemains meilleurs.

Ce combat doit être mené avec intelligence parce que comme le rappeler Saddam HUSSEIN, une guerre peut avoir des motifs économiques; je pense même que toutes les guerres ont un soubassement économique.
Reply_author En Septembre, 2017 (18:27 PM) 0 FansN°: 1
il n' y a aucune raison à donner
1 prend la carte de la cedeao,
2 ajoute le maroc et la mauritanie et peut être même le sahara occidental
3 compte combien de pays ont leur propre monnaie
sachant que cet ensemble est la 16ème puissance économique mondiale,
demande toi si toute l'afrique de l'ouest peut dépendre du trésor français pour sa monnaie unique.
Reply_author En Septembre, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 1
le maroc et la mauritanie ne nous intéresse pas. c'est maghreb et allié.
Anonyme En Septembre, 2017 (16:15 PM) 0 FansN°: 5
l’idée d'une monnaie commune est déjà actée , maintenant pressentez vos solutions

sur l'espace publique surtout gratuitement si vous êtes sincères et arrêtez les bla bla inutiles . :taala_sylla:  :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (16:58 PM) 0 FansN°: 6
Chers Senegalais je vous invite à prendre part à la conférence qu'animera MR KAKO, au courant du mois de decembre 2017 pour vous faire mieux comprendre la lutte contre le FCFA.
Anti I Michelin En Septembre, 2017 (17:41 PM) 0 FansN°: 1
la réunion se tiendra ou
Anonyme En Septembre, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°: 7
La plupart sont des populistes! Sinzou a bien raison et ils s'adressent à ceux qui se sentent morveux, en particulier les chefs d'État comme Deby. Tenez vous bien que certains états déposent plus de devises que les textes réglementaires ne l'exigent et ne se privent pas de formuler des critiques... populistes !

Que dire de ce togolais qui s'occupe d'économie au sein de la Francophonie, l'outil d'influence par excellence de la France. Comment comprendre qu'il lutte contre le CFA et se trouve une planque à la Francophonie pour promouvoir l'Economie pour le rayonnement de la France ? Il y a débat sur le FCFA comme jamais par le passé. Tous les experts devraient pouvoir accepter lce débat dans la sincérité et pour le bénéfice des états concernés. Nabu n'a pas écrit le bouquin seul mais bizarrement c'est le seul qui parle, quand bien même c'est le moins légitime pour cela au vu de sa position actuelle dans la Francafrique!

Anonyme En Septembre, 2017 (00:52 AM) 0 FansN°: 8
IL FAUT SUIVRE LES INTERVENTIONS DU PROFESSEUR AGRÉGÉ D'ÉCONOMIE KAKO NABUKPO SUR YOUTUBE,UN GARS TRES PERTINENT ET TRES INTELLIGENT.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com