Franc CFA : Idriss Déby estime qu’il faut renégocier la convention avec la France

  • Source: : Apanews | Le 27 juin, 2017 à 14:06:20 | Lu 16948 fois | 90 Commentaires
content_image

Franc CFA : Idriss Déby estime qu’il faut renégocier la convention avec la France

Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, estime qu’il faut renégocier la convention liant la France aux pays africains concernant le franc CFA.

« (…) Il appartient maintenant aux chefs d’Etat africains de renégocier cette convention qui nous lie à une monnaie qui n’est pas la notre avec une parité fixe», a déclaré le président Déby  lors d’une  émission  du magazine «Internationales» de RFI, TV5 et le journal Le Monde, diffusé dimanche.

Pour le chef de l’Etat tchadien, il faut que les 14 pays restent regroupés et qu’ils renégocient pour que le Trésor français ne gère plus le Franc CFA.

Le chef de l’Etat tchadien a toutefois reconnu que cette monnaie a un avantage par le fait que 14 pays, d’Afrique centrale et de l’Ouest, la partagent. 

«C’est à nous de gérer notre monnaie avec notre banque centrale. Au niveau du conseil d’administration de notre banque centrale, nous avons trois Français qui siègent avec le droit de véto. Où est alors la souveraineté monétaire ? » a lance le président Déby.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (39)


Anonyme En Juin, 2017 (14:19 PM) 0 FansN°: 1
Voici comment la france nous la met profond.Acceptez ca c est etre la risee de nos enfants et la honte devant l histoire.
Reply_author En Juin, 2017 (17:22 PM) 0 FansN°: 1
c est vraiment iresponsable des chef d etats africain dictateur qui nous dictes est qui sont au pouvoir plus de 30ans qui ne sont meme pas capable de gerer leur pays qui nous dit de renogociers le franc c fa. j espert que les autres pays ne les suivront pas.s ils veulent le c f a ils na qu a s prendre sa propre monaie est nous laisser tranquille
Reply_author En Juin, 2017 (19:32 PM) 0 FansN°: 2
il y a trop de betises sur ce forum de la part de gens qui entretiennent des debilites sur les prenoms avoir un prenom a consonnannce europeennes, arabes ... ne prejuge en rien de vos convictions sinon dites moi salman rushdie ce prenom est arabes, francais ....

ce dictateur deby a de gros soucis financier dans son pays, il la manne petroliere qu'il a bazarde et qui n'a pas ameliore la situation de ses compatriotes, il cherche juste un bouc emissaire a son incompetence. il pense que s'il avait sa monnaie il pourrait de la monnaie en cas de soucis,

il n'a rien fait pendant les pres de 30 ans qu'il etait au pouvoir qu'espere t il maintenant.
Ibou Mballo Usa En Juin, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 3
visite my page book adieu le franc cfa vive l afro
Reply_author To Deby' S Idea En Juin, 2017 (21:33 PM) 0 FansN°: 4
renégocier n'est pas une solution car quelque l’issue la france aura toujours une part ce qui est injustifiable. la solution c'est la souveraineté totale et l'indépendance. nous avons le droit inaliénable en tant que nations et peuple de prendre notre destinée en main et dans cet nouvel ordre africain la france n'est qu'un partenaire parmi tant d'autres. vive l'afrique en tant que nation ! vive nos peuples.
Torontonina En Juin, 2017 (02:55 AM) 0 FansN°: 5
deby a signé la fin de son pouvoir. bientot la rebelion se formera pour attaquer
Reply_author En Juin, 2017 (06:12 AM) 0 FansN°: 6
marine lepen dit que le #fcfa tue les africains.

le président jacques chirac dit qu'il faut retourner à l'afrique ce qu'on lui a volé.

les #allemands disent que les français volent chaque année plus de 400 milliards de dollars à l'afrique à travers le mécanisme du fcfa.

nicolas sarkozy dit que si la france laisse le fcfa la france passera de 7 eme puissance mondiale à la 23 eme.

et nous les concernés africains, les intellectuels africains disent que le fcfa est bon pour nous...

quelle misère intellectuelle ! !!!

dr.ayouba touré
Anonyme En Juin, 2017 (08:05 AM) 0 FansN°: 7
quel serait l'impact pour les immigres et leurs familles qui sont restes au senegal, si le franc cfa venait a etre abandonne et remplace par une monnaie souveraine ? c'est un point important a considerer et a ne pas oublier dans l'equation...
M_t En Août, 2017 (10:53 AM) 0 FansN°: 1
votre remarque va dans le sens de la france est et sera toujours au dessus.
en sortant du systeme du fcfa et en creant une monnaie commune, il sera possible de fixer le taux de change (et vu les ressources naturelles et autres richesses), ce taux ne peut être q'à l'avantage de l'afrique. je sais que c'est un peut utopiste , mais rien est impossible.
Payenne En Juin, 2017 (14:46 PM) 0 FansN°: 2
L'Afrique regorge de grands intellectuels, malheureusement n'a pas de structures solides pour supporter le développement. Si nous étendons nos erreurs politiques au domaine financier et économique nous irons inéluctablement vers une catastrophe.
Reply_author En Juin, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 1
c'est vrai qu'avec les dirigeants irresponsables que nous avons, ça pourrait être très vite le chaos ! mais nonobstant cela, il faut quand même que nous trouvions un moyen de gérer notre monnaie et enfin d'arrêter d'être les moutons de la france !!!
Dcc En Juin, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 1
deby idriss est entrain de suivre les chemins de thomas sankara, de sekou toure, de kwame nkrumah et de julius nierere. ce qui l'attend personne ne l'ignore. la france a une cellule de mercenaires corrupteur qui vont armer un proche de deby pour se debarasser de lui. wait and see.
Payenne En Juin, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 2
je pense qu'on pourrait renégocier les termes de la tutelle de la france sur le cfa (en en tirant le maximum de faveur) sans laisser ces dirigeants africains irresponsables gérer nos destins.
Reply_author En Juin, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 3
pardon mais l'afrique ne se limite pas à ton afrique. beaucoup d'etats africains ont leur monnaie et n'ont pas la france comme banquier, conseiller financier, trésor, huissier etc..ils se portent très bien. exemple, maroc, afrique du sud, egypte, ethiopie, nigeria, etc...l'afrique ne se limite pas aux colonies de la france comme le sénégal.
Moi En Juin, 2017 (23:44 PM) 0 FansN°: 4
les peuples ont des dirigeants qu' ils méritent.
les africains élisent leurs dirigeants sur des bases passionnelles.
et le résultat est là .
je ne sais pas si la raison est hélène ou pas . mais l émotion est bien negre ....
Reply_author En Juin, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi fermes tu les yeux sur trump ?
Anonyme En Juin, 2017 (14:57 PM) 0 FansN°: 3
C'est clair que DIOTT NA NAK !!!!

Congolese En Juin, 2017 (15:00 PM) 0 FansN°: 4
C'est quand meme dommage de laisser la France gerer la monnaie de 14 pays africains.

Reply_author En Juin, 2017 (15:17 PM) 0 FansN°: 1
bientÔt ouattara et macky sortiront pour dire que ces francais qui siegent au niveau du conseil d'administration n'ont que le rÔle d'observateur,et que le cfa est une bonne monnaie.ces deux prÉsidents (macky et ouattara) sont des traitres
Reply_author En Juin, 2017 (16:23 PM) 0 FansN°: 1
bientÔt ouattara et macky sortiront pour dire que ces francais qui siegent au niveau du conseil d'administration n'ont que le rÔle d'observateur,et que le cfa est une bonne monnaie.ces deux prÉsidents (macky et ouattara) sont des traitres
Panafricanistre En Juin, 2017 (15:00 PM) 0 FansN°: 5
D"accord avec toi

Eclaieur En Juin, 2017 (15:06 PM) 0 FansN°: 6
Mais Dey, tu le savais depuis autant que nous, qu'est-ce qui ete fait depuis!

Qu'est qui nous oblique, a ce que des français siège dans un conseil purement africain ?



Qui, en tant q'Africain siège chez eux ?



Anonyme En Juin, 2017 (15:06 PM) 0 FansN°: 7
ce mec n a rien a dire

ces chefs de tas qui ne veulent pas ceder le pouvoir sont les maux de l afrique .

ils doivent avoir honte devant leurs collegues euroopeens et americains .

la democratie existe partout sauf en afrique et en russie . honte .
Reply_author En Juin, 2017 (15:34 PM) 0 FansN°: 1
c'est koi la démon(t)cratie c'est des mots vides. la vérité est que on peut pas prétendre au developpement tant que nous ne sommes pas monaietairement souverains.
Reply_author En Juin, 2017 (15:53 PM) 0 FansN°: 2
l'afrique est un continent ,pas une pays .80 % des pays africains sont des democracies ou on organise des elections libres et tranaparentes.le senegal ,le nigeria ,le ghana ,la namibie ,le botswana ,l'afrique du sud ,le benin,lee burkina ,leeann guinee conakry ,les seychelles ,l'ile maurice ,leeeae said zambie ,le malawi ,le mozambique ,leeaesaeea tanzanie et la liste est longue.les exceptions sont la guinee equatotiale ,les 2 congos,l'ouganda le tchad et l'angola
Lébou  En Juin, 2017 (15:09 PM) 0 FansN°: 8
On le prend pour un dictateur , mais au moins il est patriotique et pose la bonne question ; Où est notre souveraineté ? notre indépendance avec 03 Français qui siègent au conseil et en plus avoir un droit de Véto .

Aucun autre président n'a osé parlé de cette chose là .

Si on ne se décide pas à quitter la France et avoir notre propre monnaie : une autre dévaluation va venir nous tuer tous .

Bravo DEBY à vraie dire on est pas indépendant , les départements d'Outre mer sont mieux lotis que nous qui sommes dans la zone CFA
Anonyme En Juin, 2017 (15:19 PM) 0 FansN°: 1
idriss , surveillez bien vos arrières car vous venez de toucher un point très sensible , le colonisateur fera tout pour vous nuire ou bien même vos chers frères chefs d'etat qui partagent avec vous le cfa .
Reply_author En Juin, 2017 (15:24 PM) 0 FansN°: 2
les départements outre-mer c'est la france et leur monnaie c'est l'euro, sauf les territoires comme la polynésie qui ont le franc pacifique me semble t-il.
Reply_author En Juin, 2017 (16:23 PM) 0 FansN°: 3
c'est du bluff deby est tres dangereux
Anormal En Juin, 2017 (15:25 PM) 0 FansN°: 9
La situation ne profite qu'à la France et à la banque de France pour le développement de la France. Ensuite cette France nous prête notre propre argent bastard
Anonyme En Juin, 2017 (15:39 PM) 0 FansN°: 10
Tu es président depuis 27 ans par la volonté de la France. Qu'est ce qui t'empêche de quitter ? Même la gambie a sa monnaie. Maintenant, le Tchad a des problèmes économiques à cause d'une mauvaise gestion mais pas de la chute des cours du pétrole. Car les revenus générés doivent servir en période de crise. Ce sera pire si nous gardons nos reserves de devises et l'or. Nos premières dames iront se servir à volonté. Réglons nos problèmes de gouvernance d'abord.
Anonyme En Juin, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 11
Il devient de plus en plus facile de comprendre qu'avec Macky,le Sénégal n'avancera point parce que ses richesses beneficieront exclusivement aux Francais.

C'est à nous,peuple de "Amm Foulo" et lui demander simplement de nous restituer ce que nous lui avons confié.
Anonyme En Juin, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 12
C'EST BIZARRE QUE NOS PARTIS POLITIQUES N'EN PARLENT PAS
Anonyme En Juin, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 13
Le franc CFA ne rapporte rien du tout à la France. Le CFA de l'Afrique centrale aurait dû être dévalué. C'est la France qui supporte la compatibilité avec l'Euro.

On n'attend qu'une chose en France c'est que les Africains se démerdent enfin! Mais gueuler cela va assumer des décisions c'est autre chose!
Reply_author En Juin, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 1
vous mentez.si cela ne lui apporte rien,pourquoi la france s'arque-boute sur notre monnaie?
Khatior-bi En Juin, 2017 (17:06 PM) 0 FansN°: 2
il faut revoir votre copie car les etats versent beaucoup d'argent comme garantie et c'est la france qui collecte les interets soi-disant parce que c'est elle qui prend des risques en garantissant notre monnaie.
Reply_author To "french Touch" En Juin, 2017 (21:22 PM) 0 FansN°: 3
tu es très respectueux et ton ton paternaliste montre bien que tu es à cours d'idées. un complexe de supériorité que vous adorez nous bassinez avec.
Anonyme En Juin, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 14
Beaucoup de pays africains ont leurs propres monnaies et ca marche .Le Nigeria ,le Kenya ,la Tanzanie ,l'angola.,l'Ethiopie ,l'Afrique du Sud ,LA zambie ,l'aeroport Mozambique et presque la totalite Sauf cease 14 pays qui ont le fcfa.Et le pire c'est que la monnaie de ces pays sont plus fortes que le fcfa.Le naira ,le Kwanza ,leeeae rand etcccc sont us forts.
Anonyme En Juin, 2017 (15:59 PM) 0 FansN°: 15
Qu'il frappe d'abord sa propre monnaie pour montrer l'exemple!!!
Anonyme En Juin, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 16
Ce qui me fait c'est que beaucoup de pays africains aujourd'hui ,les citizens ont des prenoms europeens.Jean ,Claude ,Gilbert,Marie France etcc.Donnez vos enfants des prenoms africains.Nous sommes des africains pas des europeens.
Reply_author En Juin, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 1
nous sommes pas des arabes non plus la majorite au senegal ont des prenoms arabes donc arretes ton cinema
Reply_author En Juin, 2017 (17:30 PM) 0 FansN°: 1
c'edt faut .les prenoms arabes que tu trouves au moyen orient sont different des prenoms senegalais.macky est prenom typiquement senegalais .
Reply_author En Juin, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 1
vu la puissance de ton hors sujet tu es du genre à boire du thé pendant que tu fais l'amour.
Anonyme En Juin, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 17
J'Ai ete au congo mais j'etais degoute de voir que la quasi totalite des congolais ont maintenant des prenoms europeens Franchement quelle honte .Etre chretien ne veut pas dire que tu dois avoir des prenoms europeens.
Anonyme En Juin, 2017 (16:06 PM) 0 FansN°: 1
t'es un con simplement
Anonyme En Juin, 2017 (16:22 PM) 0 FansN°: 18
FAITES ATTENTION deby EST UN PION FRANCAIS.Pourquoi renegocier ,il faut avoir notre propre monnaie.14 pays ne sauraient-ils pas supporter une monnaie?
Anonyme En Juin, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°: 19
Au moins Idris est un prenom africain.Ce qui se passe dans certains pays africons est une honte .Des gens qui ont des prenoms comme Marie ,Jean Jacques ,Denis ,Gilbert ,Theophile ,Paul ,Michel ,Pierre etccc.Dans quelques decennies les descendants de ces pays ne sauraient quels etaient les vrais prenoms de leurs ancetres.C'est inacceptable de donner des prenoms europeens a des africains.
Anonyme En Juin, 2017 (16:34 PM) 0 FansN°: 20
Je ne supporte pas l'equipe nationale du Cameroun car en faite je me dis qu'ils sont moitie europeens et moitie africains.Samuel Eton ,Rigobert song ,Alexandre song ,Geremy Nditap ,etccc .Comparer a l'equipe du senegal .Sadio Mane ,Kara Mbodj ,El had diouf ,Diouf balde Keita ,Moussa sow etccc.Luttons ensemble pour preserver notre culture ,langue et civilisation.
Reply_author En Juin, 2017 (17:13 PM) 0 FansN°: 1
voici un vrai con de chez les cons et ignares !!! cites nous des noms africains et pas de eh hadj, moussa, idrissa, abdou, birame, ibrahima et autres arabités, aussi colonisateurs et esclavagistes que les européens comme tu dis.
alors pour être moins cons, tu dois dire malang, sadio, kagnane, bitigué, lat dior, diamacoune, nawek, shankah, amoucoulène, etc. de vrais npms africains
Anonyme En Juin, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 21
Toute l'Asie a ete colonisee a l'exception de la Thailande ,du Japon ,des 2 corees et de la chine .Mais a part les phillippines qui ont des prenoms et noms espagnols ,les asiatiques ont garde leurs prenoms et noms .Regarder l'ex president du Nigeria qui se nommait Goodluck qui veut dire bonne chance en Anglais alors que sont vrai nom c'est Ebele.
Soudan En Juin, 2017 (16:45 PM) 0 FansN°: 22
Ce qui s'est passe au soudan ne doit jamais se repeater en AFRIQUE .Voila des gens arabises et perdus.Les seuls arabes au soudan sont de la tribu rashaida.Les tribus soudanaises qui se disent arabes ne le sont pas .Elles sont proches de certaines tribus en AFRIQUE de l'Ouest comme les hausa ,les kanuris ,leseswaesea toucouleurs ,les zaghawas.La musique soudanaise et celle des hausa c'est la.meme chose alors que les hausa sont la.majorite au Nigeria et en afrique de l'Ouest .Luttons ensemble pour garder ce que nous ont legue nos ancetres.Un peuple sans culture est un peuple sans ame .
Reply_author En Juin, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 1
c'edt vrai .la plupart des soudanais sont traites comme des animaux dans les pays du golfe.voila les consequences d'avoir adopte une culture etrangere.au liban,ils disent que si les soudanais sont des arabes ,eux ils sont donc des anges.
Le Royaume Du Cayor En Juin, 2017 (16:49 PM) 0 FansN°: 23
Donner des.prenoms europeens a des africains n'est rien d'autres qu'un rejet de soit meme .
Les Angolais Sont Pire En Juin, 2017 (16:57 PM) 0 FansN°: 24
En Angola beaucoup de personnes ont adopte le Portuguais comme langue maternelles.MDR.Le.portugais est une langue colonisatrice.Parler le.portugais n'est pas une probleme ,mais pas jusqu'a la.prendre comme langue maternelle et abandonner les langues comme le kimbundu ,le kikongo ,Lee bas congo etccc.C'edt une honte totale.
Reply_author En Juin, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 1
suis d'accord avec toi .mais la vraie honte en angola ce sont les mulatres angolais.ils ne veulent pas etre apeles des africains mais plutot des portuguais/europeens.voila des gens dangeureux pour l'angola .des serpens verts dans des verdures.
Anonyme En Juin, 2017 (17:06 PM) 0 FansN°: 25
c vrai Mr l president on doit etre independant partout surtout economiquement pour s developpet
Mazembe En Juin, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 26
Suis congolais .C'est vrai que beaucoup de congolais commencent a prendre conscience de la perte d'une partie de notre culture.Certains d'entre nous commencent a redonner nos enfants de vrai prenoms congolais.Mais vous les senegalais aussi vous avez une ville qui s'apelle Saint Louis .Je pense que cela aussi est une haine de soi meme.On a change la ville de Leopold ville ,et vous ?
Reply_author En Juin, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 1
lea vrai senegalais ne disent jamais saint louis ,ils disent ndar .ce sont les senegalais deracines qui disent saint louis.saint louis c'edt pour la france .nous ne sommes pas en france .
Jose Eduardo Silva En Juin, 2017 (17:45 PM) 0 FansN°: 27
Suis Angolais mais beaucoup d'entre nous ont perdu leurs prenoms et noms de famille .On cherche a les restaurer,mais c'est tdifficile.Cependant la tribu kimbundu ont toujours leurs noms

.J'ai etudie a Dakar j'aime le Senegal .Vive l'Afrique.
Débat Pueril En Juin, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 28
Faites pas chier avec vos prénoms car ce n'est pas le sujet. Post 13 dangay doul. Pauvre crétin et ignorant. La France ne serait rien sans ses anciennes colonies qu' elle a pillé et continue de piller car elle n'a pas de ressources naturelles. Même un compte d'épargne rapporte pauvre con affreux pessimiste :sunugaal: 
Reply_author En Juin, 2017 (19:42 PM) 0 FansN°: 1
n°13 te dit que le cfa ne rapporte rien à la france et on souhaite s'en débarasser. quand on voit comment vos pays ont été gérés avec le pillage des ressources locales, la corruption, karim wade et son hôtel particulier à neuilly! faites le ménage chez vous et vous pourrez parler. en attendant silence, on en a marre de ces reproches permanents. bossez!
Anonyme En Juin, 2017 (18:10 PM) 0 FansN°: 29
au sénégal 90% des personnes portent les prénoms de mohamed (ameth, mouhamed, mohamet), seydina, ousseynou: arabisés. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Reply_author En Juin, 2017 (18:29 PM) 0 FansN°: 1
tu mens ,prends l'equipe nationale du senegal ,il ya the peu de mohamed ou de seydou.sadio mane demba ba ,mame biram diouf ,diao balde etccccc
Xeme En Juin, 2017 (20:17 PM) 0 FansN°: 30
Même si ce sont des barouds d'honneur, même si c'est épisodique, au moins, lui, il lui arrive de se rappeler qu'il doit avoir un peu de dignité. Quant aux deux premiers préfets de la France, à Abidjan et à Dakar, ils sont la vraie honte de l'Afrique
Anonyme En Juin, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 31
Idriss Deby n'a qu'à parler pour le FCFA d'Afrique Centrale. En tout cas en Afrique de L'ouest la France dispose juste d'un représentant au Conseil d'administration et celui ci n'a pas un droit de veto.
Anonyme En Juin, 2017 (22:57 PM) 0 FansN°: 32
Idriss Déby a ruiné son pays, le CFA ne lui a fait aucun mal, il n'a qu'à régler ses problèmes, nous autres si on veut quitter le CFA ce n'est pas Déby qui va nous le dire. quand il créait son G5 (mauritanie, mali, bourkina, niger, tchad) il a exclu les autres pays sénégal, cote d'ivoire. il n'a qu'à quitter le CFA, et pourquoi il a voulu intégrer la CEDEAO? voilà un type dangereux, inconséquent, puéril
Reply_author En Juin, 2017 (23:41 PM) 0 FansN°: 1
debis a raison.nous sommes trop soumis a l'egard des blancs en afrique de l'ouest .faisons comme les asiatiques pour se developer.l'afrique de l'ouest est la region la plus pauvre du monde .dans le monde personne ne respecte les noirs car nous meme on n'a pas de dignite.toujours entrain de dire oui aux blancs.une honte pour une race entiere.le continent le plus pauvre du monde .quelle honte ,vraiment quelle honte .
Anonyme En Juin, 2017 (02:38 AM) 0 FansN°: 33
Celui la ,on lui donne une machine a imprimer la monnaie ce sera la catastrophe.Il va juste remplir des valises pour aller le dépenser a Paris.
Anonyme En Juin, 2017 (04:57 AM) 0 FansN°: 34
Tant pis pour vous, puisque vous refusez de grandir ou de prendre vos responsabiilites

Restez la entrain de dormir .

Ma pauvre Afrique
Anonyme En Juin, 2017 (08:41 AM) 0 FansN°: 35
Pourquoi un pays gère l'argent de 14 autres pays ?

Sommes nous incapables à ce point ? Non.

Des dirigeants médiocres

Sankara Le Rebel En Juin, 2017 (12:06 PM) 0 FansN°: 1
souvenons nous de l'homme thomas isidore sankara qui disait : l'esclave qui n'est pas capable de susciter sa propre révolte ne mérite pas qu'on s'apitoie sur sort. et cheikh anta diop de renchérir : tout ce qui se fera pour vous sans vous se fera contre vous. mesdames ,messieurs ces gens ne cesseront jamais de nous spolier de nous voler tant qu'ils en auront la possibilité , même s'ils doivent marcher sur des cadavres .rien ne leurs fera renoncer de leur velléité insatiables d'accéder à leurs objectifs qu'est le profit pour se faire ils n'hésiterons pas à mettre le chao partout ou le besoins se fera sentir. ces gens là c'est pas des enfanfs.de cœur.ex.l'iran ,la lybie, le mali etc.
Anonyme En Juin, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 36
Avec le Président Macron, les Africains de l'Afrique Francophone ont l'ultime chance d'avoir des relations de confiance avec la France basée unique

ment sur le respect et la coopération juste et équitable ! C'est le moment ou jamais de renégocier loa question du FCFA ! Soutenons les président Déby et Condé !
Moussa C. En Juin, 2017 (12:21 PM) 0 FansN°: 37
On palabre trop en Afrique, il y a un agenda des chefs d’état pour la monnaie Cedeao, confié au Ghana et au Niger, c’est à eux qu’il faut demander de rendre compte.



Ce qui est sûr, c’est que dans la conjoncture actuelle de dépréciation du franc CFA (/dollar), de bas taux d’intérêt et cours du pétrole (pour les importateurs comme le Sénégal), le moment n’est pas propice pour sortir du CFA, même si on peut améliorer la convention.



D’autre part le Ghana a 5 mois d’arriérés de salaires pour ses 110 ministres et le Nigéria a connu une croissance négative en 2016, donc sortir ne veut pas dire Safed and secure .



Pour être autonome, sans erreur stratégique et tragique, nous devons renforcer ou blinder les fondamentaux et prérequis comme la productivité , le capital humain , l’énergie, etc. afin d’échanger dans de bonnes conditions le taxi monétaire du Franc CFA contre notre propre véhicule, mais pas avec un tacot d’occasion qui va tomber en panne tous les 10 kilomètres…..,mois…….

Moy Lolou En Juin, 2017 (13:19 PM) 0 FansN°: 38
cet animal fait partie des ennemis de l'Afrique mère avec toutes ses conneries, il n'a pas hésité à baisser sa culotte devant ses maitres français; mieux vaut tard que jamais, il essaie de lever la tete!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Nati En Juin, 2017 (12:25 PM) 0 FansN°: 39
Peut importe ce que idriss avait fait. Mais le plus décevant c'est qu'aucun président africain ne le soutien.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com