News : le fil de l'actu

Révélations de Mamadou Ndoye : Un bon sujet d’enquête pour la Crei

L’ex-secrétaire général de la LD, Mamadou Ndoye, a provoqué un mini-séisme dans l’espace public. En révélant sur le plateau d’Objection (Sud Fm), dimanche, que le chef de l’État lui avait proposé, lors d’une rencontre, au nom de l’alliance qui unit leurs partis, de choisir entre un poste de ministre-conseiller et le versement mensuel de 4 millions de francs Cfa, les réactions fusent de partout.

 

«Macky, Marième, toutes nos excuses pour Youssou Touré»

Comme si celles de l’intéressé ne suffisaient pas, le Réseau des enseignants de l’Apr a tenu à présenter ses excuses pour les attaques de leur coordonnateur, Youssou Touré, contre le couple présidentiel, suite à son éviction du gouvernement lors du dernier remaniement. Le message des enseignants apéristes, contenu dans un communiqué exploité par Le Quotidien, s’adresse autant à Macky Sall et son épouse qu’à l’opinion.

 

Marché free shops Aibd: Le Cdes crache ses vérités

Le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) s’invite au débat sur le marché des free shops de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Marché dont l’attribution au groupe français, Lagardère, a été qualifiée de «gré à gré partisan» par le Conseil national du patronat (Cnp). Cependant, le patron du Cdes veut que le patronat sénégalais change de posture aujourd’hui.

 

Stromae réalise le film officiel de la candidature de Paris pour les JO 2024

Le collectif franco-belge de réalisateurs, "Paul, Luc & Martin", a réalisé le film officiel de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, annoncent lundi la société de production Phantasm et le label indépendant Mosaert dans un communiqué. Le collectif est composé du chanteur Stromae - Paul Van Haver de son vrai nom -, du directeur artistique de la star belge Luc Junior Tam et du réalisateur français Martin Scali. Le film a été tourné en France, au Maroc, en Côte d'Ivoire et en Thaïlande.

 

Villarreal vire son entraîneur

Le club espagnol de football de Villarreal a annoncé lundi s'être séparé de son entraîneur Fran Escriba. Il a nommé à sa place Javi Calleja jusqu'à la fin de la saison. Cet ancien joueur de Villarreal (1998-2006), âgé de 39 ans, entraînait jusqu'ici l'équipe réserve. Le "Sous-marin jaune", surnom du club, a pris cette décision à la suite de la défaite de l'équipe 4-0 dimanche à Getafe. Villarreal n'occupe que la 14e place de la Liga avec 7 points après 6 journées de championnat.

 

BNP Paribas accusée de "complicité de génocide"

Des juges français ont été désignés pour enquêter sur une plainte d'ONG qui accusent la banque BNP Paribas d'avoir financé un achat d'armes au profit de la milice hutu pendant le génocide de 1994 au Rwanda, a appris lundi l'AFP de source proche du dossier. L'information judiciaire a été ouverte le 22 août pour "complicité de génocide et complicité de crimes contre l'humanité" et confiée à des magistrats du pôle génocides et crimes de guerre du tribunal de grande instance de Paris, où sont déjà instruits environ 25...

 

De "graves violations" commises par des agents d'Etat russes en Crimée

La situation des droits de l'Homme s'est "significativement détériorée" en Crimée, péninsule annexée par la Russie en mars 2014, a alerté lundi l'ONU, accusant des agents d'Etat russes de "multiples et graves violations" commises en toute impunité. "De multiples et graves violations du droit à l'intégrité physique et mentale ont été commises par des agents d'Etat de la Fédération de Russie en Crimée depuis 2014.

 

Seydou Guèye répond à Mamadou Ndoye

Réponse du berger à la bergère. Aux révélations de Mamadou Ndoye, ex-secrétaire général de la LD, démissionnaire, qui a déclaré dans Objection (Sud Fm) que le chef de l'État lui avait proposé de choisir entre un poste de ministre-conseiller et un traitement de 4 millions par mois, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye apporte la réplique. En trois points essentiels. Dans Vox Populi.

 

Macron lancera mardi "un processus" pour la zone euro, selon plusieurs sources à l'Elysée

Emmanuel Macron lancera mardi “un processus” visant à approfondir l‘Union économique et monétaire et n‘a pas changé de vision du fait du résultat des élections allemandes de dimanche, ont déclaré lundi plusieurs sources à l‘Elysée. L‘hypothèse d‘une future coalition gouvernementale comprenant les libéraux du FDP, hostiles à l‘idée d‘un budget de la zone euro portée par le président français, complique ses ambitions de réformes européennes.

 

L'incroyable Hulk existe vraiment

Il s'appelle Craig Golias, il pèse 160 kilos et il mesure quasiment deux mètres: c'est l'incroyable Hulk des temps modernes. Il y a 12 ans, Craig Golias n'avait qu'une seule idée en tête quand il a découvert le monde du bodybuilding: augmenter la taille de ses muscles comme les culturistes qu'il voyait dans les magazines. Le résultat est plutôt réussi. 92 kg en 12 ans Craig Golias (32 ans) est passé de 68 à 160 kilos durant ce laps de temps. "Il n'y a que toi pour déterminer ton destin", affirme encore ce beau bébé d'1m91.

 

Des raids de la coalition ont tué 84 civils en mars près de Raqa

Des raids aériens menés en mars près de Raqa, en Syrie, par la coalition internationale antidjihadiste dirigée par les États-Unis ont provoqué la mort d'au moins 84 civils, dont 30 enfants, a affirmé lundi Human Rights Watch (HRW). Dans un rapport intitulé "Toutes les précautions possibles? : Les frappes aériennes de la coalition contre l'EI en Syrie font des victimes parmi les civils"

 

Les Rohingyas sous la menace du choléra

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est alarmée lundi des risques d'une épidémie de choléra dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh, où plus de 435.000 personnes ont trouvé abri loin des violences en Birmanie. Un mois après le début de ce nouvel exode de la minorité musulmane persécutée en Birmanie, les arrivants sont dispersés dans 68 camps et campements du sud du Bangladesh. Ils n'ont pas accès à l'eau potable et à des équipements sanitaires, forçant les réfugiés à déféquer dans la nature.

 

Donald Trump bannit trois nouveaux pays du territoire

La Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad ont fait leur apparition sur la liste des pays concernés par un nouveau décret migratoire américain annoncé par l'administration du président Donald Trump dimanche. Le Soudan disparait de cette liste concernée par le décret. Un nouveau décret migratoire émis par le président américain Donald Trump impose une interdiction partielle d'accéder au territoire américain aux ressortissants de huit pays.

 

Apple, la marque la plus puissante du monde

Les marques Apple, Google et Microsoft arrivent en tête du classement 2017 des 100 marques les plus puissantes du classement d'Interbrand publié lundi, confirmant la progression des marques technologiques au détriment des autres secteurs. "Pour la cinquième année consécutive, Apple et Google détiennent les deux premières places", détaille l'agence de conseil aux marques du groupe publicitaire Omnicom dans un communiqué.

 

Le généreux geste de Jennifer Lopez envers les victimes de l'ouragan Maria

La chanteuse, originaire de l'île de Porto Rico qui a été dévastée par l'ouragan, est déterminée à apporter son aide. Comme pour les précédents ouragans, les stars sont nombreuses à se mobiliser pour venir financièrement en aide aux victimes de ces catastrophes naturelles. Et aujourd'hui, c'est au tour de Jennifer Lopez d'aider les habitants de l'île de Porto Rico dont elle est originaire, et qui a été dévastée par l'ouragan Maria.

 

Parker: "J'ai eu des bonnes nouvelles"

Le Français Tony Parker, blessé depuis plusieurs mois, espère retrouver les parquets de la NBA fin novembre, soit avec deux mois d'avance par rapport aux prévisions, indique le basketteur dans un entretien à L'Equipe publié lundi. "J'ai eu des bonnes nouvelles. Mon tendon est guéri. J'ai beaucoup bossé et ça a payé", se réjouit le meneur de San Antonio qui a passé un IRM (Imagerie par résonance magnétique) de contrôle ce week-end. "J'ai le feu vert des médecins.

 

Un million d'euros pour laisser Neymar tirer les penalties? Cavani dit non

Selon le journal espagnol El Païs, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi aurait proposé un million d'euros à Edinson Cavani pour laisser à Neymar la responsabilité de tirer les penalties. Dans la série "tout se monnaie", Edinson Cavani aurait reçu une proposition de prime de la part de son président pour mettre fin à la saga du Penaltygate. Pour rappel, Neymar avait voulu botter un coup de pied de réparation contre Lyon, un souhait refusé par Cavani.

 

Un python mêlé à la mort mystérieuse de son propriétaire

Les autorités britanniques essayent toujours d'éclaircir la mort mystérieuse de Dan Brandon, un passionné d'animaux exotiques. Selon le Sun, cet homme de 31 ans a été retrouvé mort près de son python le 25 août dernier. Alors que le python rôdait hors de son parc, le corps inanimé de Dan Brandon présentait de "graves blessures" à son domicile de Church Crookham (Hampshire). C'était le 25 août dernier. Á ce stade de l'enquête, personne ne sait si le reptile a un lien direct avec la mort de son propriétaire.

 

Attentat à Londres: un homme de 20 ans arrêté au Pays de Galles

La police britannique annonce lundi avoir interpellé un homme de 20 ans soupçonné d'être impliqué dans l'explosion survenue le 15 septembre dernier dans la station Parsons Green du métro londonien. L'individu a été dans un premier temps détenu à Cardiff, au Pays de Galles, avant d'être transféré vers Londres. C'est le septième suspect à être arrêté dans le cadre de l'enquête sur cet acte qui a fait 30 blessés.

 

La loi antiterroriste est une "supercherie", dit Le Pen

Marine Le Pen a qualifié lundi de “publicité mensongère” et de “supercherie” le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme dont l‘examen débute à l‘Assemblée nationale. “C‘est un texte au mieux inutile, au pire profitable aux terroristes”, a déclaré la présidente du Front national lors d‘une conférence de presse dans les murs de l‘Assemblée.

 

[ Video] La victoire "amère" voire "cauchemardesque" de Merkel

"Victoire cauchemardesque", "amère victoire", "à qui gagne perd": la presse allemande et étrangère souligne lundi une victoire en demi-teinte pour la chancelière Angela Merkel et son union CDU/CSU, créditées d'un score en baisse par rapport aux scrutins précédents et qui se retrouvent face à la percée historique de la droite populiste de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne) et au revers de l'allié sortant social-démocrate (le SPD) qui a choisi de passer dans l'opposition.

 

L’Intronisation de Serigne Mbaye Mansour Sy à la Une

L’intronisation de Serigne Mbaye Sy Mansour comme nouveau khalife général des tidjanes fait la Une des quotidiens parvenus lundi à l’APS. "Un grand chevalier de la vérité", affiche le quotidien national Le Soleil, au sujet du successeur de Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", décédé vendredi à Tivaouane, à l’âge de 90 ans. Dimanche, Serigne Mbaye Sy Mansour a été désigné nouveau khalife général des tidjanes à Tivaouane, "en présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye,