Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Abdoulaye Wade : Une curiosité Zoologique !

Posté par: TOURE Mandela Ndiaye| Jeudi 26 mars, 2015 23:03  | Consulté 1583 fois  |  0 Réactions  |   

                           

Je ne saurais m'arroger en droit de juger le président Abdoulaye Wade encore moins de le jeter des clichés décrédibilisant car son aura politique, sa personnalité et sa pondération forcent le respect de tout un chacun. Si j’ose l’appeler ainsi c’est qu’il a une force d’attraction incroyable  et continue de susciter l’admiration chez une jeunesse désœuvrée et déboussolée à la recherche d’un lendemain meilleur.

Pourtant je fais partie même de cette jeunesse  qui avait scruté, admiré et adopté un homme  en fanfare d’effets et d’impressions. Abdoulaye Wade c’etait l’amour d’une vie !!

Une expérience remarquable, un homme politicien hors pair : deux images, un homme, une personnalité complexe, celle d’un homme politique emblématique qui est controversé, adulé un certain 19 Mars 2000, contesté depuis  25 Mars 2012 !

 Désormais le palais présidentiel n’est plus ce « pâturage financier » ou viennent s’abreuver des moutons soifs de pouvoir ! Non plus jamais

Abdoulaye Wade a bousculé, sans le préméditer, l’implosion d’un système politique fait de farces et de futilités. Ainsi va sa vie d’habile champion politicien. Il suit son itinéraire de baroudeur aux abois d’un discours harangueur  à la solde des tendances hasardeuses et populistes.

Il prétend détenir le cerveau le plus puissant allant de Casablanca à Johannesburg.

Il demeure icône et continue de s’exciter à la guerre comme à la guerre. Il multiplie les sorties, il attaque, il cogne et espère gagner mais ….

N’a-t-il pas oublié que le président Sall n’est pas obligé de s’assoir avec lui pour discuter pour  soit disant trouver des «  solutions »?

N’a-t-il pas oublié que c’est le peuple qui a élu Macky Sall au suffrage universel direct avec plus de 60% de votes ! Chiffre Historique !

N’a-t-il pas oublié que le peuple sénégalais a gagné en maturité ?

Je n’en doute pas !

Certains d’entre vous me diront que mes propos sont orientés, que je raisonne comme un Apériste, que je défends farouchement  le président Macky Sall …

Mais NON NON NON !!! mes propos sont apolitiques, mais je refuse de faire partie dans un groupe inactif et qui somnole .Je ne suis qu’un simple citoyen qui milite pour la défense des valeurs républicaines, un citoyen dont ses idées s’inscrivent plutôt dans une approche communautaire et citoyenne .

Le temps, grand tourmenteur, ne lui laisse plus le choix des procédés. Il optimalise, il braque les projecteurs sur son fils. Il certifie l’argument du père qui s'investit pour son préféré parmi tous les sénégalais. On se rappelle de cette boutade célèbre qu’il avait lancée à l’endroit de tous les sénégalais «  Karim Wade est le sénégalais le plus intelligent » NO COMMENT !

 Dans la charge énergique de Wade, il y a l’engagement ferme de libérer son fils de prison !

Lui-même l’a dit « Celui qui ne se bat pas lorsque son fils est emprisonné est un lâche »

Je suis parfaitement d’accord avec vous je dis bien parfaitement, vous avez le droit de vous battre pour votre fils mais svp faites-le dans le strict respect des lois, des décisions Etatiques sans semer le chaos ni le désordre public.

A M. le président de la république Macky Sall je lui dirai, à force de toujours interdire et d'être sur le registre de la rancune -  vous risquez sans nul doute de perdre vos acquis si ce n’est pas d’ailleurs le cas ???

                           Mandela : Observateur politique

 L'auteur  TOURE Mandela Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
TOURE Mandela Ndiaye
Blog crée le 10/03/2015 Visité 30118 fois 12 Articles 44 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
Elections législatives au Sénégal : Des coalitions à pêle- mêle
Quand l’œil du lynx fouille l’économie du Sénégal
La Gambie et la gamberge du dictateur Jammeh
Hommage à Nelson Mandela
Le FCFA : une monnaie aux tares multiples
Commentaires recents
Les plus populaires
La dégénérescence intellectuelle du maitre
Abdoulaye Wade : Une curiosité Zoologique !
Pourquoi j’adhère mal au football africain?
Gouvernance vertueuse et libération de Karim Wade : Une dissonance de Taille
La Gambie et la gamberge du dictateur Jammeh